Installation de l’adaptateur téléphonique IP Linksys PAP2T
mardi 1er juillet 2008 par alain
Navigation rapide
- Présentation , p1
- Installation , p1
- Configuration d’un téléphone , p1
Présentation
L’adaptateur VOIP - téléphone Analogique permet de connecter jusqu’à deux téléphoniques analogiques à un système de télécommunication en Voix sur IP.
Installation
Fichier de documentation constructeur
L’appareil ne disposant pas d’une IP fixe lors de sa première connexion au réseau, il faut rechercher l’IP qui lui a été adressée. Soit via le serveur DHCP (compliqué) soit en la demandant directement à l’appareil.
Pour cela, on connecte un téléphone sur le port phone1 ce qui nous permettra de communiquer interactivement avec un système de configuration utilisant une synthèse vocale.
Dans la documentation, on trouve l’ensemble des commandes de configuration possibles. Mais la solution de configuration la plus pratique reste l’utilisation du site WEB d’administration intégré. Donc lorsqu’on connaitra l’adresse IP de notre appareil, on s’y connectera via un navigateur WEB pour la suite de l’installation.
Le premier code à composer sur le clavier du téléphone est une suite de 4 étoiles "* * * *". Ce code permet d’activer la configuration et nous permettra de composer d’autres codes. L’appareil nous transmet un message vocal pour nous annoncer sa disponibilité pour la suite de la configuration.
Le code pour recueillir l’adresse IP actuelle de l’adaptateur est "110" (voir page 15 de la documentation constructeur).
Configuration d’un téléphone
A présent il reste à enregistrer les paramètres des téléphones (ou Fax) connectés à l’adaptateur. Les paramètres minimaux à configurer sont comme d’habitude :
- L’adresse IP du serveur Asterisk
- L’identifiant du téléphone
- Le mot de passe du téléphone
Pour entrer ces informations, on se connecte au serveur WEB intégré à l’adaptateur.
Ici nous avons renseigné les champs :
- Proxy avec l’adresse IP du serveur Asterisk
- Display Name avec le nom à afficher pour ce téléphone
- User ID avec l’identifiant de l’utilisateur
- Password avec le mot de passe de l’utilisateur
- Auth ID avec le identifiant que User ID
Pour finir, il reste à enregistrer ce téléphone comme extension SIP dans Asterisk (par l’interface FreePBX par exemple).